• compagnie Blin

  • théâtre de marionnettes à fils

Faire venir la compagnie : choisir entre petit et grand castelet

Grand castelet (voir la fiche technique - format Adobe pdf) : il s'installe dans tout espace recevant un public important - 200 à 300 spectateurs, préau d'école, centre culturel, théâtre à l'italienne, gymnase ou salle de conférences. Les spectacles font parti du grand répertoire de la compagnie, créations réalisées au fil des ans pour ce castelet sophistiqué totalement autonome en son et lumière.

Petit castelet (voir la fiche technique - format Adobe pdf) : Conçu spécialement pour les écoles maternelles et les bibliothèques, ce castelet s'intègre dans de petits espaces. Les spectacles proposés sont joués par deux marionnettistes pour 150 personnes maximum et conservent les caractéristiques de la compagnie : souci du détail, esthétique de haut niveau, décor multiples et marionnettes nombreuses.

Grand castelet

  • + Le carnaval des animaux
  • Déjà célèbre en son temps, Camille Saint-Saëns, professeur, chef d'orchestre, auteur d'opéras et de symphonies s'est amusé à traduire les cris de certains animaux, ou à en donner une évocation musicale.
    Traitant les différents morceaux avec beaucoup d'humour, il se moque des musiciens de son époque, ainsi que de lui même, en transformant ou en changeant le rythme, de certains airs. Le quadrille de "Orphée aux enfers" d'Offenbach illustre la marche de la Tortue, la danse des Sylphes de "La damnation de Faust" de Berlioz accompagne les évolutions de l'Eléphant, le "Songe d'une nuit d'été" de Mendelsohn, le "Barbier de Séville" de Rossini et sa "Danse macabre" se combinent pour évoquer les Fossiles.
    Les marionnettes sont traitées comme de gros jouets en feutrine de couleurs vives. Deux petits nains, Bic et Boc, habitent chacun dans un champignon de la prairie. Ils invitent successivement tous leurs amis les animaux à se rendre au carnaval, pour voir les chars fleuris qui défilent sur une musique d'orgues mécaniques de foire.
  • + La Grande Bleue
  • Comédie de Frédéric Blin
    Grande kermesse au village.
    Le Loup gagne le gros lot : un voyage au bord de la mer. Mais tout seul ce n’est pas très gai ! Il invite ses voisines les Trois Oies. Le Renard, toujours à l’affût d’une farce, se cache dans les bagages, pour être du voyage.
    Après bien des aventures, nos amis arrivent, aidés par un drôle de touriste, au bord de la Grande Bleue.
    Mais l’employé d’hôtel farceur, le groom frénétique, le vendeur de glaces, le maître nageur, le croupier du casino, le patron-pêcheur et le garçon du restaurant ont tous un petit air de ressemblance avec le Renard.
    Pourtant celui-ci est resté au village !! Le Loup en est persuadé, mais Violette s’interroge ...
    Images colorées, décors simples, enchaînements rapides, musique joyeuse et couplets humoristiques, font de cette nouvelle aventure des Trois Oies, un spectacle accessible aux plus jeunes.
  • + La Chatte Blanche

  • Il était une fois un roi qui avait trois fils... Envoyé par son père à la recherche d’hypothétiques cadeaux, qui lui ouvriraient le chemin du trône, le Prince se perd au fond d’une forêt profonde et est accueilli dans un château merveilleux, où ne servent que d’habiles mains sans corps. Une chatte blanche mène avec majesté et justice les affaires de cet étrange royaume de singe, de chats et de souris. Pendant trois années, à son contact, le jeune prince apprendra son métier de roi. Il ira même jusqu’à préférer la compagnie des animaux à celle des humains...
  • + Le centaure bleu

  • Après dix ans d'absence, le prince Taer revient présenter à son père, sa fiancée Dardanée. Ils sont accompagnés de leurs serviteurs, Sméraldina et Truffaldino.

    Au cours d'un orage, tous s'égarent en forêt ... Zélou, le génie des bois, aidera nos héros à surmonter bien des épreuves ... Et Taer et Dardanée seront enfin réunis malgré les maléfices de la reine Goulini.

    Cette dernière création de la Compagnie Blin est inspirée d'un conte tartare, qui lui donne son titre.

    La musique de scène composée par Michel Frantz donne des couleurs contemporaines à cette féerie 18ème où décors et costumes évoquent les turqueries, chinoiseries et grotesques à la Bérain.

Petit castelet

  • + Les musiciens de la ville de Brême
  • Un âne, un chien, un chat et un coq sont malheureux chez leurs maîtres. Ils se sauvent, se rencontrent sur la route et décident d'aller à Brême pour devenir musiciens.
    En chemin, ils aperçoivent des brigands; avec adresse, ils les chassent de leur maison et s'installent à leur place.
    Ils n'iront pas à Brême et finiront leurs jours heureux, en jouant de la cithare et en tapant sur la grosse caisse.
    La partition musicale jouée sur cithare tyrolienne rythme le voyage des animaux.
    En Allemagne, les frères Grimm ont publié en 1812 la version la plus connue de ce conte facétieux d’origine orientale.
    Ce grand classique est donné dans une nouvelle présentation, décors, costumes, mise en scène et bande sonore.



  • + Les trois Oies
  • Une histoire toute simple.
    Les trois Oies vivant à la campagne, reçoivent une invitation pour le mariage de leur cousine. Le Chien-facteur, en les quittant, porte un colis de fête au voisin des Oies : le Loup. Ravi du cadeau, il ouvre le paquet. Un diable lui saute au nez.
    Furieux il accuse les petites oies de s’être moquées de lui. Il poursuit et arrête le train qui conduit les Oies au mariage. Il veut les croquer, mais les Oies sont assez rusées pour le tromper. Le Loup accepte de les attendre le soir, dans le petit bois, après la noce. Cerné par les invités masqués qui lui font peur, le Loup se sauve, terrorisé, à la grande joie des petites oies.
    Les décors et les costumes sont réalisés en feutrine appliquée, de couleurs vives, qui donnent au spectacle, adapté au très jeune public, une tonalité joyeuse. Des airs populaires d’opéras du XIXème siècle joués par des boites à musiques, prêtées à la compagnie, par un collectionneur privé, agrémentent les aventures humoristiques des trois Oies.
  • + Chansons de France
  • Humour et tradition des "Chansons de France" qui ont fait les belles heures des cours d'école.
    On retrouve avec bonheur le sens caché de ces inoffensives rondes enfantines- lecture à plusieurs niveaux, brûlot contestataire ou pied de nez au pouvoir- Est-il besoin de rappeler que le Roi Dagobert met toujours sa culotte à l'envers, que la Mère Michelle continue à perdre son chat et que Mon âne, malgré ses lunettes bleues a encore mal à la tête !!









  • + Gaspard et Joséphine
  • Qu'il fait bon dormir dans la maison des petits cochons Gaspard et Joséphine, surtout quand on s'éveille le jour de son anniversaire ! Joséphine fait ses emplettes auprès des commerçants du marché, puis confectionne en musique, un superbe gâteau. Gaspard se charge des cadeaux. Il frappe aux portes du théâtre, du ballet, et de l'opéra, mais ce sont les artistes du cirque qui souhaiteront un joyeux anniversaire.
    Des pièces humoristiques pour piano de Rossini accompagnent les pérégrinations de nos deux cochons. Les décors s'inspirent des images d'Epinal de théâtre miniature, dans une gamme colorée très librement traitée.




  • + Les aventures de Poucette
  • Poucette a vu le jour dans le cœur d'une tulipe. Elle est si petite qu'une coquille de noix lui sert de berceau. Une grenouille l'emporte dans le marais pour la marier à son fils...
    Un des plus célèbre conte d'Andersen, qui prête aux animaux les sentiments et les comportements humains, laissant deviner en filigrane la condition des jeunes filles face à l'institution du mariage au XIXème siècle.
    Les décors et les costumes sont directement inspirés de l'architecture paysanne et du costume populaire danois.
    La partition musicale, écrite par Catherine Gaudin-Casadesus, pour trio à cordes et flûte, utilise les thèmes traditionnels nordiques.